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AQSA

Attestation de qualification Sport Adapté

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Formation complémentaire qui favorise l’acquisition de compétences pour intervenir auprès de personnes déficientes intellectuelles ou atteintes de troubles psychiques.  Par cette formation, la FFSA contribue à l’insertion des personnes dont elle a la responsabilité, dans des associations affiliées aux fédérations sportives agréées par l’État ou dans des structures de loisirs à caractère sportif.

Cette formation s’adresse à des animateurs intervenant en association sportive ordinaire, il ne concerne pas les animateurs intervenant dans des établissements spécialisés.

Validation

L'attribution de l'AQSA (dans les options de la discipline sportive concernée) dépend de la certification des compétences des stagiaires lors du bilan d'animation conversationnelle en fin de projet dans le cadre du stage. .
A l'issue de sa formation, le candidat recevra un diplôme adapté au certificat de qualification sportive pour choisir sa discipline sportive.

La formation

3 modules

Module 1

Connaissance des personnes déficientes intellectuelles ou atteintes de troubles psychiques, des contextes de la pratique d’A.P.S. et de leur environnement
- Module commun à toutes les disciplines sportives -

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  • Notions de handicap, déficiences, maladie

  • Les déficiences intellectuelles : origines, évolutions, conséquences pour la vie des sujets dans les domaines éducatifs, sociaux, économiques, culturels

  • Les troubles psychiques : les pathologies, le soin

  • Identifier des besoins

  • La FFSA : organisation, objectifs, secteurs de pratique, réglementation sportive, conventions avec les autres fédérations

  • Le secteur spécialisé : caractéristiques, objectifs, organisation, missions

  • Représentations du handicap et intervention éducative

  • Les démarches pédagogiques, identification, réflexions sur leur choix pour permettre au sujet d’être acteur de ses apprentissages

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  • Acquérir des connaissances 

  • Connaître la F.F.S.A, son organisation et les structures relevant du champ de l’action sociale, médico-sociale et de la santé mentale accueillant ces personnes

  • Interroger ses conceptions éducatives pour permettre à ces personnes d’apprendre et d’acquérir une réelle autonomie

  • Choisir des démarches d’intervention sur le plan pédagogique les sollicitant pour agir, en partant de leurs besoins singuliers

Durée

21 heures / 3 jours

Coût pédagogique (plein tarif)

450€

Coût pédagogique (plein individuel)

240€

Module 2

Intervention pédagogique
- Module centré sur une discipline sportive -

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  • Le projet en relation avec les objectifs de l’institution et/ou l’association

  • Didactique appliquée de la discipline sportive

  • Référentiel des niveaux d’évolution d’un sujet dans l’activité, pour évaluer, choisir des objectifs et des démarches pédagogiques

  • Enseignement de l’activité auprès de ces personnes

  • L’aménagement du milieu

  • Organisation des compétitions dans la discipline (FFSA et fédération délégataire de la discipline)

  • Séances pédagogiques auprès de personnes déficientes mentales : préparation, animation, observation, évaluation

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  • Concevoir son intervention pour permettre aux personnes déficientes intellectuelles ou atteintes de troubles psychiques de comprendre et de progresser

  • Analyser la logique de l’activité pour mettre en oeuvre des situations permettant au sujet d’apprendre

  • Concevoir l’activité dans une perspective de loisir ou de compétition

  • Elaborer des outils d’observation et d’évaluation

  • Analyser sa pratique

  • Travailler à partir des objectifs institutionnels et/ou associatifs du projet individuel du pratiquant, prendre en compte les attentes de la personne et identifier ses besoins

Durée

21 heures / 3 jours

Coût pédagogique (plein tarif)

450€

Coût pédagogique (plein individuel)

240€

Module 2 -APT

Intervention pédagogique
- Option : Activités physiques pour tous -

Ce module s’adresse aux personnes ayant le BPJEPS APT et le BEESAPT

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  • Intervention et séances pédagogiques auprès de personnes en situation de handicap mental ou psychique

  • Elaboration et conduite de séances pédagogiques

  • Rappel de la méthodologie de projet et de sa contractualisation

  • L’analyse de la demande, la conception du projet (en fonction de l’origine de la demande)

  • Classification des activités en trois grands domaines à partir des processus en jeu dans les dimensions cognitives, psychiques et affectives 

  • Conception de la notion de besoins et hypothèses d’identification pour choisir des supports en lien avec les problématiques des pratiquants

  • Elaboration d’outils d’observation et d’évaluation permettant l’identification des niveaux d’évolution d’un sujet dans l’activité, pour évaluer, choisir des objectifs et des démarches pédagogiques, pour analyser sa pratique

  • Réseaux, partenaires, personnes ressources, place de la FFSA

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  • Découverte et choix des supports des activités 

  • Elaborer des projets en fonction de la nature de la demande et des partenariats (personne, institution, famille, associations sportives ou de loisirs …)

  • Contractualiser les projets pour que chaque sujet soit pris en compte dans sa dimension cognitive, psycho-affective, motrice

  • Concevoir son intervention pour favoriser l’engagement, les apprentissages, la progression des personnes

  • Mettre en œuvre des démarches pédagogiques, des régulations permettant à chaque sujet de découvrir, d’explorer, d’apprendre en s’ouvrant à l’autre

  • Elaborer des outils d’observation et d’évaluation : identifier les progrès et permettre aux pratiquants de les identifier en fonction de leurs capacités

  • Analyser sa pratique : demeurer au plus proche des besoins des sujets

  • Elaborer des outils de communication avec les partenaires 

  • S’appuyer sur des réseaux de personnes ressources pour faire évoluer les projets

Durée

35 heures / 5 jours

Coût pédagogique (plein tarif)

650€

Coût pédagogique (plein individuel)

350€

Module 3

Intervention pédagogique
- Certification -

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  • Réinvestir les compétences et connaissances élaborées durant les modules

  • Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer un projet dans la discipline sportive partant des besoins des personnes accueillies dans l’activité

  • Evaluer la portée de son intervention, les progrès des pratiquants afin de les communiquer aux personnes qui en ont la responsabilité (professionnels de structures spécialisées, responsables d’association sportive, parents…)

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  • La présentation des personnes accueillies dans l’activité (caractéristiques, besoins)

  • Les objectifs visés

  • Le contenu, le déroulement et l’évaluation des séances, incluant les aménagements et moyens pédagogiques utilisés

  • Une analyse de son intervention

Ce document servira de support pour le jury lors de la certification du stage

Durée

1 jour

Coût pédagogique

75€

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