
UN PEU D'HISTOIRE !
La Fédération Française du Sport Adapté (FFSA), dans le cadre de ses missions, permet à ses licenciés et à toutes personnes en situation de handicap mental et/ou psychique, quel que soit leur degré de déficience, de s’intégrer et de s’épanouir dans notre société par le biais de la pratique sportive, en compétition ou en loisir.
La Ligue Bourgogne-Franche-Comté du Sport Adapté, organe déconcentré de la FFSA, compte plus de 2500 licenciés, répartis dans 46 associations sportives sur la région. Elle coordonne, organise et développe la pratique sportive à travers la création d’un calendrier sportif régional, la programmation de formations et sensibilisations, l'accompagnement des clubs souhaitant s'affilier, la mise en place des dispositifs fédéraux (Sport Santé, Activités Motrices et Sport Adapté Jeune), ou encore en favorisant le sport de performance (PERF, suivi des sportifs de haut niveau).
Cette Ligue Bourgogne-Franche-Comté du Sport Adapté (LBFCSA) a vu le jour le Samedi 30 septembre 2017 à Dole suite à la fusion absorption de la Ligue Bourgogne par la Ligue Franche-Comté. Elle est l'organe déconcentrée de la Fédération Française Sport Adapté sur le territoire Bourguignon-Franc-Comtois.
En 2017, Jean-Pierre MARTIN devient le premier président de cette nouvelle association, succédant à Viviane BELTRAMELI (présidente Ligue Franche-Comté) et à Jean-Maurice MARECHAL (président Ligue Bourgogne). Un nouveau comité directeur est élu pour réorganiser le Sport Adapté sur cette grande région qui s'étend de Belfort à Nevers en passant par Lons-le-Saunier ou encore Chalon-sur-Saône !
Durant ces premières années, la réorganisation régionale passe avant tout par la structuration au niveau des départements (avec la réactivation de CDSA en sommeil), la redéfinition des missions, la professionnalisation de l'association, les liaisons avec les partenaires institutionnels et sportifs...etc !
Depuis 2020, Jean-Pierre MARTIN cède sa place à Michèle DESVIGNES au poste de président, dont le but est de perpétuer la dynamique engagée depuis la fusion.

NOTRE RÔLE
Représenter la FFSA à l’échelle de la région
Organiser des rencontres régionales qualificatives aux championnats de France, des rencontres interdépartementales ou interrégionales, des stages de sélection et/ou de perfectionnements sportifs, des journées évènementielles
Défendre les intérêts du Sport Adapté en région et des comités départementaux SA auprès de la DRDJSCS, du Conseil Régional, de l’ARS et des différentes instances régionales
Soutenir les Comités Départementaux dans leur création et organisation
NOS MISSIONS
Développer le nombre de licenciés et de l’offre sportive, ainsi que former les cadres et les bénévoles
Promouvoir le Sport Adapté et son image
Structurer le territoire et se lier aux ligues sportives
Détecter et accompagner les sportifs vers le haut-niveau
Proposer un calendrier régional de rencontres sportives compétitives (qualificatives aux CF) et de loisir
Valide la participation des clubs de la région qui s’inscrivent aux championnats de France et adresse le dossier aux organisateurs

LES MEMBRES ELUS

Présidente
Michèle DESVIGNES

Vice-Président
Daniel KUHN

Trésorière
Marie-Jeanne ROBERT

Trésorier adjoint
Laurent GROSPERRIN
_edited.jpg)
Secrétaire
Adeline THERAROZ

Membre du comité
Jean-Pierre MARTIN

Membre du comité
Hervé CARLET

Membre du comité
Claude RICARD
LES SALARIEES

Camille APTEL
Conseillère Technique Fédérale (CTF) en charge du secteur compétitif, du PERF et suivi SHN, des relations avec les clubs et CDSA, et de la coordination ETR.
camille.aptel@sportadapte.fr
06.30.84.59.46

Léa Massibot
Agent de développement en charge du secteur loisir, et du développement des départements de Côte d'Or et de Saône-et-Loire
07.86.10.14.44
ACCESSIBILITÉ
3 avenue des Montboucons, 25 000 Besançon, France
06.30.84.59.46