Mis à jour le 4/09/2025
Attestation Qualificative en Sport Adapté Module 1
Concevoir et conduire des projets d’activités en prenant en compte les caractéristiques singulières et les besoins des personnes en situation de handicap mental ou psychique ainsi que leur environnement.
Objectifs
- Interroger ses représentations du handicap mental ou psychique ;
- Identifier les caractéristiques singulières des personnes relevant de la délégation de la F.F.S.A ;
- Connaître la F.F.S.A et ses finalités, comprendre son organisation ;
- Identifier les structures relevant du champ de l’action sociale, médico-sociale et de la santé mentale accueillant ces personnes, ainsi que leurs missions pour engager des projets de partenariat ;
- Interroger ses conceptions éducatives pour permettre à ces personnes d’apprendre et de développer une réelle autonomie ;
- Choisir des démarches d’intervention les sollicitant pour agir, en partant de leurs besoins singuliers et du sens qu’ils peuvent donner à ce qui leur est proposé tout en assurant leur sécurité (physique, psychique, affective).
- Notions de handicap, déficiences, maladie ;
- Les déficiences intellectuelles : origines, évolutions, conséquences dans la pratique ;
- Les troubles psychiques : angoisse, souffrance psychique, pathologies, prendre soin ;
- Méthodologie de l’intervention et du projet auprès des personnes en situation de handicap mental ou psychique – prendre en compte les besoins, notion de sujet, dimension éthique de la responsabilité, place de l’intervenant, place du pratiquant ;
- La FFSA : organisation, objectifs, secteurs de pratique, réglementation sportive, conventions avec les autres fédérations ;
- Le secteur spécialisé : caractéristiques, objectifs, organisation, missions ;
- Représentations du handicap et intervention éducative ;
- Classification des activités à partir des processus sollicités (cognitifs, psychiques) ;
- Les démarches pédagogiques, identification, réflexions sur leur choix pour permettre au sujet d’être acteur de ses apprentissages ;
- Animation et analyse de séquences pédagogiques auprès de personnes en situation de handicap mental ou psychique ;
- La sécurité des pratiquants en sport adapté, éthique et responsabilité.
Contenus
Moyens pédagogiques et évaluation
- Apports théoriques et pratiques articulés autour de la rencontre d’un public en situation de handicap, de l’analyse d’expériences vécues ;
- Analyse des acquis à partir de l’animation et de l’observation de séances pédagogiques
- Attestation de présence et de fin de formation
Public cible et pré requis
- Être titulaire d’un diplôme professionnel d’encadrement de discipline(s) sportive(s) ouvrant des prérogatives auprèsde tout public (BPJEPS APT compris) ƒ
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- Être bénévole au sein d’une association sportive (seule une attestation de présence sera délivrée).
Date
Lieux
19 au 21
novembre 2025
Maison des Sport et de l'e-sport
17 Rue du Stade
21000 DIJON
Coût
Durée
250 euros TTC
21 heures
3 jours
Le taux de réussite et de satisfaction des stagiaires, sont ceux de la dernière session de formation*
Taux de réussite
100 %
Taux de satisfaction
100 %
*Première session organisée du 19 au 21 novembre 2025
Modalités et délais d'accès
Inscription avant le 3 novembre 2025
Bulletin d’inscription disponible sur demande aÌ€ l’organisme de formation.
Un positionnement est effectué par téléphone par l’organisme de formation dès confirmation de l’inscription
Accèssibilité handicap
Vous êtes en situation de handicap et vous souhaitez participer à l’une de nos formations. Faites-le nous savoir : nous mettrons tout en œuvre pour trouver une solution adaptée. Contactez le référent handicap.
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Contact du référent handicap :
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Madame Kenza DUDRAGNE
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07.86.10.14.44
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